E-commerce – Comment créer une expérience de déballage unique et mémorable
E-commerce – Comment créer une expérience de déballage unique et mémorable
Diriger une entreprise de e-commerce signifie que vous avez rarement l'occasion de vous engager physiquement avec vos clients. Vous ne pouvez pas leur présenter vos produits dans un magasin et il n'y a aucun moyen pour votre public d’essayer vos produits avant de faire un achat. Par conséquent, la création d'une expérience de déballage unique et mémorable est essentielle pour développer de relations solides avec les clients. C'est le seul moyen direct de vous engager physiquement avec votre clientèle et c'est une opportunité marketing sous-estimée et largement sous-utilisée.
Dans cet article, nous allons donc examiner comment votre entreprise de e-commerce peut créer une expérience de déballage unique et mémorable et pourquoi c'est important.
Pourquoi créer une expérience de déballage unique et mémorable?
L'expérience de déballage a un impact étonnamment positif non seulement sur votre produit, mais également sur votre marque. En effet, une enquête menée par le Paper and Packaging Board et IPSOS a révélé que 72% des consommateurs pensent que le design de l'emballage d'un produit a une influence directe sur la décision d'achat d'un client.
En plus des images de votre produit e-commerce dans son emballage premium, l'expérience de déballage peut être améliorée à l'aide d'autres compléments tels que des cartes de message et des échantillons gratuits. Ceci est particulièrement efficace lorsqu'il est combiné avec le marketing des influenceurs et des médias sociaux via des vidéos de déballage. Si l'expérience est unique, premium et mémorable, les clients sont beaucoup plus susceptibles de revenir en sachant que vous prenez soin de produire des emballages de qualité qui protègent leurs marchandises et améliorent l'expérience de déballage.
Les éléments qui font une bonne expérience de déballage
Afin de créer une expérience de déballage unique et mémorable, il est important de se concentrer sur les éléments individuels qui forment votre expérience de déballage.
1. Papier de soie
L'ajout de plusieurs éléments quant à l'expérience de déballage est essentiel pour créer quelque chose d’unique .Cependant, la dernière chose que vous voulez, c'est que votre client sorte les ciseaux et découpe de grandes et épaisses feuilles de carton juste pour obtenir sa prime. L'ajout de papier de soie crée une autre couche d'anticipation facile à enlever et respectueuse de l'environnement. Vous pouvez également ajouter une touche de couleur à votre papier de soie ou même utiliser des variétés imprimées sur mesure pour garder les choses intéressantes.
2. Remplissage
Le remplissage aide à protéger vos produits contre les dommages pendant le processus d'expédition, mais peut également être une autre couche à ajouter à l'excitation. Vous pouvez utiliser du papier bulle qui peut être satisfaisant pour jouer avec ou emballer des cacahuètes et des inserts en mousse. Les coussins d'air sont également une solution relativement économique pour protéger vos produits. Certaines de ces emballages sont plus attrayantes visuellement que d'autres, c'est donc à vous de choisir celle qui correspond aux besoins du produit.
3. Conception et représentation de l'emballage
L'emballage est l'un des éléments les plus importants à prendre en compte, car il s'agit du conteneur principal dans lequel votre produit est expédié. Choisir le bon emballage pour votre produit est essentiel et doit être prioritaire. Ensuite, vous pouvez concevoir l'emballage pour refléter votre marque. Cela peut être subtil avec quelque chose comme un petit logo, ou vous pouvez essayer quelque chose d'un peu plus extravagant comme une enveloppe colorée. Malheureusement, créer une première impression attrayant avec votre emballage peut coûter cher, il est donc important d'équilibrer la fonctionnalité et l'esthétique avec le coût.
4. Ruban de marque
Le ruban de marque est un excellent moyen de compléter votre emballage avec vos couleurs personnalisées. Cela ajoute une touche de couleur à un emballage autrement ennuyeux et obtenir un rouleau de ruban d'emballage imprimé sur mesure est relativement peu coûteux. Amazon est un excellent exemple de la façon dont le ruban adhésif de marque peut aider votre emballage à se démarquer avec son propre ruban adhésif unique.
5. Cartes à messages
Une note personnalisée peut être un excellent moyen d'ajouter une touche de personnalisation à chaque commande. Cependant, il est important de faire très attention lors de la rédaction de vos messages afin qu'ils soient significatifs et ajoutent de la valeur à l'expérience de déballage. Un simple remerciement pour vos achats dans votre magasin est généralement suffisant, mais vous pouvez toujours ajouter des notes personnalisées ainsi que des cadeaux (mentionnés dans la section suivante) pour les clients réguliers. Assurez vous simplement de ne pas trop fouiller dans leurs informations personnelles, car cela peut les mettre mal à l'aise.
6. Échantillons et cadeaux gratuits
Enfin, des échantillons gratuits et des cadeaux peuvent contribuer à améliorer l'expérience de déballage. C'est un excellent moyen de présenter aux clients d'autres produits proposés par votre marque. Cependant, il est important de choisir quelque chose qui intéressera votre client en fonction de sa commande existante. Par exemple, si un client a acheté un vêtement, il est courant d'inclure quelques autocollants de marque.
Si vous vous sentez soudainement inspiré et souhaitez en savoir plus sur la façon dont vous pouvez créer une expérience mémorable avec votre emballage.
Contactez nous par téléphone au +49 33 439 1387 92 (du lundi au vendredi, de 9h00 à 14h00) ou par mail à info@rocabaemballage.fr
Nous avons hâte d'avoir de vos nouvelles et de vous aider à donner vie à vos idées!
Blog : 03/2022